Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m


allô je vien de publier une question mais vous avez pas vraiment répondu à ma question ma question c’est j’ai des calcule que j’ai fait en classe avec un cylindre gradué et il me demande la formule théorique pour savoir le volume du solide régulier

( je sais pas si c’est la même chose mais je comprends pas)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonjour AiguemarineTurquoise6965

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide

    Je suis très désolée puisque je n'ai pu comprendre ta question dès le départ 😬

    La formule théorique pour le calcul de volume avec le cylindre gradué est:

    Volume de l'objet = Volume final (après l'ajout de l'objet) - Volume initial (avant l'ajout de l'objet, donc le volume de l'eau seulement)

    On écrit cette formule de cette façon

    V objet = V final - V initial

    Comme tu as pu l'observer dans ton expérience en classe, le volume dans le cylindre gradué augmente après l'ajout du solide. Cette augmentation cerrespond au volume du solide.

    Pour mieux comprendre, je te conseille de consulter la fiche suivante qui explique entre autre le calcul du volume par déplacement d'eau:

    J'espère que cette fois-ci, j'ai répondu à ta question.

    N'hésite pas à nous poser plus de questions ou à reposer ta question si je ne l'ai pas bien expliqué.

    Bon courage 🤩

    PommeJuste3931, Pro de la zone d’entraide

Poser une question