Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 6m

Bonjour j’ai du mal à différencier les déterminants défini et indéfini

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour DiamantUpsilon9388,

    Je vais te guider pour la réponse à ta question.

    D'abord, le déterminant défini est utilisé quand le nom qui suit est connu et précis. Les plus utilisés sont le, la, l' et les.

    Par exemple, tu joues avec un ami et tu lui dis «lance moi le ballon». Toi et ton ami savez exactement de quel ballon il s'agit, puisque c'est le seul ballon qu'il y a. On utilise donc le déterminant le, qui est défini.

    Ensuite, le déterminant indéfini est utilisé quand le nom qui le suit n'est pas spécifique et précis. Les plus utilisés sont les déterminants un, une et des.

    Par exemple, tu es dans le gymnase, l'enseignant vous dis de prendre chacun un ballon. Tu te trouves loin du bac où il y a tous les ballons, donc tu dis à ton ami : «Passe moi un ballon!» Ici, tu veux que ton ami te passe n'importe quel ballon, et pas un ballon spécifique. Le terme est général et pas spécifique pour un ballon en particulier. On a donc utilisé le déterminant un, qui est indéfini.

    Pour plus d'informations, je te conseille de consulter les fiches suivantes:

    J'espère que mon explication te sera utile. N'hésite pas à nous poser plus de questions. On est toujours là pour t'aider. 😁

    Ne lâche pas!

    PommeJuste3931, Pro de la zone d’entraide

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Le déterminant défini est un type de déterminant utilisé quand l'objet désigné est connu et précis. Lelales et l' sont des déterminants définis.

    Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu’il accompagne désigne quelque chose qu’il est impossible d’identifier dans le contexte. 

    Par exemple:

    1. Margot a attrapé un sac et des crayons sur un banc et est montée dans un autobus.
    2. Margot a attrapé le sac et les crayons sur le banc et est montée dans l’autobus. 

    Tu peux voir la différence. Dans la première phrase, tous les déterminants sont indéfinis. On ne sait donc pas de quel sac, de quels crayons, de quel banc et de quel autobus il s’agit. 

    Dans la deuxième c'est des déterminants définis qui permettent de comprendre qu’on désigne des objets précis. 

    J'espère que ça t'aide.

    Tu peux consulter les fiches suivantes pour avoir plus d'information:


    À bientôt,

    Karen

Poser une question