Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

bonjour, en fait dans une reaction, il y a un oxydent et un reducteur. Cepedant, je ne comprend pas cest quoi la differenet avec l'élément qui a ete oxyder/ reduie.

Ex: Ba+ 2H2O ---> Ba( OH)2 + H2


ici, loxydant est H2O ( dailleurs pourquoi on prend H2O au complet?) et le reducteur est Ba. Or, l'élément qui a été oxydé est le Ba et l'élément qui a été réduit est le H2. Je ne comprend pas la logique et je ne trouve pas de video qui explique cela.

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut TourmalineZen4976,

    Merci pour ta question!

    Dans les réactions d'oxydoréduction, l'élément qui est l'oxydant gagne en électron et il est donc réduit. À l'inverse, le réducteur perd en électron et il est donc oxydé.

    On considère un réactif oxydé lorsqu'il gagne en charge (perd des électrons -) et réduit lorsqu'il perd en charge (gagne des électrons -).

    Si tu veux en savoir plus sur ce type de réaction, voici une fiche pour toi :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 2 • 6m

    Salut! Dans une réaction, l'oxydant est la substance qui perd des électrons, tandis que le réducteur est la substance qui gagne des électrons. Dans l'exemple que tu as donné, l'eau (H2O) est l'oxydant car elle perd des électrons pour former des ions hydroxyde (OH-). Le baryum (Ba) est le réducteur car il gagne des électrons pour former des ions baryum (Ba2+). 


    La raison pour laquelle on prend H2O au complet comme oxydant, c'est parce que l'eau est une molécule qui se dissocie en ions hydroxyde (OH-) et ions hydrogène (H+). Dans cette réaction, l'eau perd des électrons pour former des ions hydroxyde, c'est pourquoi on considère H2O comme l'oxydant.


    J'espère que cela t'aide à comprendre la logique derrière l'oxydation et la réduction dans cette réaction. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander !

Poser une question