Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer l'ADN, la division cellulaire ainsi que la diversité génétique.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 7m

    Bien sûr, PlatineGamma3421 ! Je serai ravie de t'expliquer l'ADN, la division cellulaire et la diversité génétique.


    L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes. Elle contient les instructions génétiques qui déterminent les caractéristiques et le fonctionnement de chaque organisme. L'ADN est composé de deux brins enroulés en une double hélice, formant une structure stable.


    La division cellulaire est le processus par lequel une cellule se divise pour donner naissance à deux cellules filles. Il existe deux types de division cellulaire : la mitose et la méiose. La mitose est le processus de division qui permet la croissance, la réparation et le renouvellement des cellules dans notre corps. La méiose, quant à elle, est le processus de division qui se produit dans les cellules sexuelles et qui permet la formation des gamètes (ovules et spermatozoïdes) et la transmission des caractères génétiques d'une génération à l'autre.


    La diversité génétique fait référence à la variété des gènes et des combinaisons génétiques au sein d'une population. Elle est essentielle pour assurer la survie et l'évolution des espèces. La diversité génétique est le résultat de différents mécanismes tels que la reproduction sexuée, la mutation génétique et la recombinaison génétique lors de la reproduction.


    J'espère que ces explications te sont utiles ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser ;)

Poser une question