Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Le no. 12 et 14, je ne comprend pas merci beaucoup.

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 6m

    Bonjour, désolé du retard.

    Pour le no.12, Il faut utiliser les triangles semblables.Le triangle formé par la distance de Charles au lampadaire et la hauteur que le lampadaire a de plus que Charles est semblable au triangle formé par la hauteur totale du lampadaire et de la distance entre le bout le plus loin du lampadaire de l'ombre de Charles et du lampadaire. Pour trouver la hauteur que le lampadaire a de plus que Charles, il faut faire 3,00 m - 1,80 m, ce qui donne 1,20 m

    Ensuite, il faut utiliser la propriété des triangles semblables. A/a = B/b, donc 1,20m/2m = 3m/b. Par produit croisé, b= 3m X 2m/1,20m, donc b= 5m

    Le b est la distance entre le bout de l'ombre de Charles et le lampadaire, il faut soustraire la distance entre Charles et le lampadaire du b pour arriver à la taille de l'ombre de Charles, donc 5m - 2m = 3m

    Pour le no.14, pardon, mais je ne sais pas. Avec la hauteur du piquet, il se fait assez facilement, mais je ne vois pas à quoi sert la distance entre la tête du piquet et la limite de l'ombre de l'arbre. Je crois qu'il est insoluble, mais si quelqu'un sait comment arriver à la solution, écrivez-le.

Poser une question