Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonjour,

J'ai un travail à faire sur le conflit en Ukraine. J'essaye de comprendre la situation de l'Ukraine avant l'invasion russe. J'ai compris qu'il y avait déjà une guerre civile, mais j'ai de la misère à bien comprendre la situation de l'Ukraine à partir de 1991 jusqu'à 2022.

Merci!

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonsoir! Ma collègue avait cette réponse à t'offrir :

    « Depuis 1991, l'Ukraine est un État indépendant et souverain. Plus de 90% des Ukrainiens ont voté pour l'indépendance lors d'un référendum. Ce référendum a alors mis fin à 72 ans de domination de l'URSS (Russie).

    En 1994, l'Ukraine a accepté de retirer tout son nucléaire du pays, en échange de quoi la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s'engageaient à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

    Cependant, en mars 2014, la Russie annexe la Crimée (une partie du territoire ukrainien), ne respectant ainsi pas l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Suite à ces évènements, d'autres conflits ont éclaté comme l'Euromaidan et la Révolution ukrainienne de février 2014.

    Vers la fin de l'année 2021, Poutine a amené près de la frontière Ukrainienne environ 100 000 soldats russes. La Russie exigeait à ce moment une assurance écrite que l'Ukraine n'entrerait jamais dans l'OTAN. Toutefois, si l'OTAN venait à accepter cette demande, ce serait ne pas reconnaître la souveraineté de l'Ukraine. De plus, pour intégrer l'OTAN, il faut l'accord de tous ses membres, il faut l'unanimité ; la France et l'Allemagne se sont opposées à l'intégration de l'Ukraine en 2018. L'Ukraine ne pourrait donc pas intégrer l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

    Enfin, un des objectifs de Poutine est d’éviter que les idées démocratiques de l’Ukraine arrivent à son pays. » (Marilee T.)

    J'espère que cela t'aide! Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question