Matières
Niveaux
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est un acteur important sur le plan international. C’est une puissance militaire qui oeuvre aujourd’hui au nom de la sécurité, de la démocratie et de la paix.
L’OTAN a été fondée en 1949. Elle regroupe plusieurs pays occidentaux comme les États-Unis, le Canada et des pays d’Europe. En 2020, l’OTAN compte 30 membres. L’appellation Atlantique Nord fait référence au fait que cette organisation est ouverte aux pays se situant géographiquement près de la partie nord de l’océan atlantique, donc l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord.

Cette organisation a été créée pendant la Guerre froide, qui opposait les États-Unis à l’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques). Ce conflit a divisé le monde en deux : les pays capitalistes contre les pays communistes. La création de l’OTAN avait alors pour but de protéger les pays occidentaux (capitalistes) des attaques qui auraient pu avoir lieu de la part de l’URSS (communiste). Ses buts ont quelque peu changé depuis la chute de l’URSS en 1991.

Encore aujourd’hui, l’OTAN est une alliance stratégique et militaire dont la mission est de garantir la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens militaires et politiques.
Politiquement :
L’OTAN fait la promotion des valeurs démocratiques et contribue à un processus de consultation et de coopération entre les membres concernant la résolution de problèmes de défense et de sécurité. Le but est, à plus long terme, de prévenir et d’éviter les potentiels conflits.
Militairement :
L’OTAN préconise toujours une résolution pacifique des conflits. Cependant, si les efforts diplomatiques de négociations ne fonctionnent pas, elle dispose d’une forte puissance militaire qui lui permet de mener des opérations armées. L’OTAN peut agir selon son traité interne ou encore sous le mandat de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il arrive également qu’elle demande la coopération de pays non membres, ou encore d’autres organisations internationales.
Les détails et règles de l’OTAN sont écrits dans le Traité de l’Atlantique Nord. À l’article 5, il est mentionné qu’une attaque contre un des membres de l’organisation est considérée comme une attaque contre tous les membres. Si l’un d’eux est attaqué, tous doivent répliquer. Il s’agit d’une forte alliance militaire ayant une grande capacité de frappe, puisqu’elle réunit les forces armées de tous ses membres.
Une organisation internationale (OI) est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux.
Depuis 1991, la mission et les interventions de l’OTAN ont été redéfinies. Aujourd’hui, cette organisation peut intervenir dans des pays qui ne sont pas nécessairement membres de l’organisation. Lorsqu’elle intervient en territoire souverain, c’est en s’appuyant sur les objectifs suivants :
aider les gouvernements à assurer la sécurité de leur pays;
participer à la création d’un environnement favorable pour la mise en place d’institutions démocratiques.
Par ailleurs, elle intervient de plus en plus pour appuyer d’autres organisations internationales comme l’ONU (ex : soutenir des missions de paix) ou encore l’Union africaine. Il lui arrive également d’apporter une aide humanitaire directe à un pays qui subit une crise. De plus, les pays membres ont mis en commun leurs forces militaires pour, entre autres, mener une lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
En date d’aout 2019, l’OTAN conduisait des opérations en Afghanistan, au Kosovo et en Méditerranée.
Ce n’est pas la première mission de l’OTAN en Afghanistan. En 2001, les autorités afghanes ont demandé de l'assistance à l’ONU et cela a mené à la création de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. L’OTAN a dirigé cette mission de 2003 à 2014. Le but était de former les forces de sécurité afghanes pour permettre à l’État d’assurer efficacement la sécurité sur son territoire. On voulait également tenter de créer une situation propice à l’établissement d’une démocratie. La force était utilisée lorsque c’était jugé nécessaire, puisqu’on voulait éviter que le pays ne tombe aux mains des terroristes. Les forces de 51 pays ont contribué à la FIAS.
À partir de 2015, la mission nommée Resolute Support est lancée par l’OTAN. Son but est d’offrir des formations, des conseils et de l’assistance aux forces et aux institutions de sécurité afghanes. Cette fois-ci, la force n’est pas utilisée de la part des soldats de l’OTAN.
Les opérations de l’OTAN n’ont pas seulement lieu dans des zones de conflits. Depuis le 11 septembre 2001, l’OTAN a commencé à prendre des mesures pour lutter contre le terrorisme international. Lancée en 2001, la mission de surveillance Active Endeavour a pour but de détecter et arrêter les activités terroristes en Méditerranée, incluant le détroit de Gibraltar (par exemple, des opérations « kamikaze » par navire, prendre en otage un navire, transporter des armes et des explosifs, etc.). En 2016, cette mission est remplacée par l’opération Sea Guardian, dont le but est de sécuriser l’environnement maritime en effectuant différentes tâches.
Le Kosovo est un pays qui n’est pas encore reconnu par l’entièreté de la communauté internationale et qui est en conflit avec la Serbie. En 2019, 3 500 soldats de pays membres de l’OTAN ou partenaires de l’OTAN opéraient au Kosovo dans le cadre de la Force pour le Kosovo (KFOR). La KFOR y est en effet déployée depuis 1999. En 2008, lorsque le Kosovo déclare son indépendance, le Conseil de sécurité de l’ONU demande à la KFOR de maintenir sa présence sur place. Sa mission est de se charger des tâches de sécurité qui ne sont pas du ressort de la police et d’aider à la mise en place d’une force de sécurité professionnelle pour le Kosovo. Elle apporte également un soutien au dialogue entre le Kosovo et la Serbie.
Plusieurs critiques sont adressées à l’endroit de l’OTAN. On lui reproche, entre autres, d’être essentiellement une organisation au service des ambitions militaires et stratégiques des États-Unis à travers le monde. Ce serait donc un outil qui aiderait les projets d’hégémonie américaine. Des dirigeants français, par exemple, ont déjà adressé de fortes critiques envers l'OTAN.
L’hégémonie est la domination politique ou militaire d’un groupe ou d’un État sur les autres.
Certains affirment que l’OTAN s’effrite petit à petit, qu’elle n’a plus de sens et que les États-Unis s’en éloignent. Pourquoi existe-t-elle encore alors que la raison pour laquelle elle a été créée (se défendre contre la menace soviétique) n’existe plus? Pour certains, la réponse à cette question est que la réelle raison de l’existence de l’OTAN est de faire grandir le pouvoir des États-Unis.
Finalement, il y a aussi certaines interventions, comme celle au Kosovo en 1999, qui sont très critiquées. En 1999, l’OTAN est intervenu au Kosovo sous prétexte que le conflit entre ce pays et la Serbie menaçait la sécurité de plusieurs pays d’Europe. L’OTAN a alors bombardé le territoire de la Yougoslavie, sur lequel se trouvait le Kosovo, à plusieurs reprises avant même d’avoir reçu un mandat de la part de l’ONU. Toutefois, selon le droit international, seul le Conseil de sécurité de l’ONU peut approuver une attaque sur un pays souverain.