Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonsoir,

J’ai un problème de physique à faire en devoir et je n’arrive pas à la même réponse que dans le corrigé. J’aimerais donc que quelqu’un m’explique comment arriver à la bonne réponse.

La question va comme suit :

« Un plongeur sous l’eau voit le Soleil selon un angle apparent de 45,0° au-dessus de l’horizontale. Quel est le véritable angle du Soleil au-dessus de l’horizontale? »

Selon le corrigé, la réponse est 19,5° au-dessus de l’horizontale, mais j’obtiens 12,96° ou 32,04°.

PS : L’indice de réfraction de l’eau est de 1,333 et il est d’environ 1 dans l’air.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour BleuetRouge,

    Merci pour ta question!

    Tu peux d'abord tracer le rayon réfléchi qui atteint la surface de l'eau (représentant le changement de milieu). Puis, à l'aide de la loi de réfraction de Snell-Descartes, tu pourras calculer l'angle de réfraction, et tracer le rayon incident. Le véritable angle du soleil correspond donc à l'angle entre la surface de l'eau et le rayon incident.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question