Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m
Screenshot 2023-10-19 10.59.21.png

Un bloc de masse m = 1,36 kg est attaché à un ressort de force constante k = 385 N/m comme le montre la figure. Le travail effectué par le ressort sur le bloc lorsqu'il passe par la position d'équilibre est de 0,97J. La vitesse du bloc lorsqu'il passe par la position d'équilibre si la surface est sans frottement est de 1,19 m/s.


Le bloc est tiré x = 7,1 cm vers la gauche et est libéré de l'immobilité. . Si le coefficient de frottement cinétique entre le bloc et la surface horizontale est de 0,216, quel travail la force de frottement aura-t-elle effectué sur le bloc lorsqu'il passera par la position d'équilibre ? Trouvez la vitesse du bloc lorsqu'il passe par la position d'équilibre si le coefficient de frottement cinétique entre le bloc et la surface horizontale est de 0,216.

Précision :


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut OlivePhilosophe6708,

    Merci pour ta question!

    Avant de débuter mon explication, je tiens à souligner que cette question dépasse le niveau de la Zone d'entraide et je t'invite à consulter ton enseignant.e pour recevoir des pistes plus précises.

    Je vais te donner quelques indices/pistes que tu dois considérer pour trouver la solution à ton problème. D'abord, tu peux trouver la force de ton ressort avec la loi de Hooke. Également, tu peux trouver la force qui s'applique sur le cube à la position d'équilibre en utilisant le travail et le déplacement. Cette force est moins importante que la force initiale du ressort, car le cube a perdu de l'énergie à cause du frottement. Cette différence d'énergie correspond au travail du frottement.

    Je te laisse continuer avec ces indices. J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question