Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonsoir, J’aimerais que vous m’aidiez à résoudre l exercice B et est-ce que l’exercice A est correct ?

merci beaucoup

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m 17 Feb modifié

    Merci pour ta question!


    Je parviens difficilement à lire ta démarche en A), donc je ne peux pas vraiment t'aider à vérifier tes réponses.

    Pour la partie B), le principe est similaire à en A). Il y a deux équations de la somme des forces = 0, un pour l'axe horizontal, l'autre pour l'axe vertical. Puisqu'on connait la valeur de la force gravitationnelle, et que celle-ci est incluse dans l'équation pour l'axe vertical, il est préférable de commencer par cette dernière équation :

    $$ \Sigma_F = 0 = T_{Ay} + F_g $$

    $$ \Sigma_F = 0 = T_{Ay} - 441 $$

    $$ T_{Ay} = 441\: N $$


    Maintenant, on peut trouver la grandeur de la norme de TA en l'isolant à partir de l'équation pour trouver sa composante verticale :

    $$ T_{Ay} = 441 = T_Asin(75°) $$

    $$ \frac{441}{sin(75°)}=T_A $$

    $$ T_A ≈ 456,6\:N $$


    Puis, il ne reste qu'à trouver la composante horizontale de TA et isoler la valeur de TB grâce à l'équation pour la somme des forces horizontales.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question