Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un devoir de math sur la notion exponentielle avec des nombres négatifs exemple: (-3) exposant 4 ou -3 exposant 6 et moi je trouve ça compliquer. Avez-vous des astuces pour moi? Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m October 2023 modifié

    Salut!


    Je te conseillerais de mettre des parenthèses lorsqu'il n'y en a pas pour mieux comprendre! Par exemple, si tu as -2³, les parenthèses iraient comme ceci : -(2³). Cela t'aidera à mieux voir que le signe négatif s'applique à la réponse finale. Donc, -2³ = -(2³) = -(2 × 2 × 2) = -(8) = -8.

    Si le signe négatif est à l'intérieur des parenthèses, par exemple (-2)³, cela signifie que tu multiplies ce nombre négatif autant de fois que l'exposant te le dit. (-2)³ = -2 × -2 × -2 = -8.

    Si l'exposant négatif est impair, comme dans l'exemple précédent, alors ton résultat sera négatif. S'il est pair, alors le résultat sera positif. Par exemple, (-2)² = 4.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    Secondaire 3 • 6m
Poser une question