Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Pourquoi bien connaître la niche écologique d ‘une espèce permet d’en mesurer son importance dans un écosystème ??

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour KryptonBeta8326!

    Merci beaucoup pour ta question.

    Tout d'abord, je t'invite à aller lire la fiche explicative suivante qui porte sur la niche écologique.

    Ensuite, il faut se rappeler que lorsque l'on connait bien les conditions dans lesquels les espèces peuvent vivre, il est possible de déterminer si elles peuvent occuper plusieurs milieux et donc être plus importantes dans un écosystème. Il est également possible de constater le nombre d'interactions qu'elle a avec les autres espèces.

    En espérant que ma réponse a pu t'aider et n'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour KryptonBeta8326,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour que nous répondons à tes questions.

    Tout d'abord, la niche écologique est l'ensemble des conditions nécessaires au maintien d'une population. Il est important de connaître la niche écologique pour juger de l'importance d'une espèce dans son écosystème car la niche écologique nous permet entre autres de voir la domination de l'espèce sur les autres espèces. Par exemple, une espèce de consommateurs qui se nourrissent de d'autres espèces et qui occupe plus d'espèce que les autres pourraient être considéré comme la plus dominante, ou la plus importante si tu préfères.

    Voici des fiches sur la niche écologique et sur les écosystèmes que je te conseille de consulter:

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous poser d'autres questions, puisque nous sommes toujours là pour t'aider.

    Bon courage! 😉

    PommeJuste3931, Pro de la zone d’entraide

Poser une question