Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonsoir,


J’ai déjà deux questions en suspens, mais j’en ai une troisième concernant un autre numéro de physique. Je vous préviens, ce numéro est supposé être très difficile (selon mon enseignant), alors vous pouvez répondre aux questions des autres élèves avant de vous attaquer à celle-ci.

Encore une fois, j’ai déjà la réponse (voir photo), mais je veux seulement une explication plus détaillée que dans le corrigé. J’aurais donc besoin qu’on m’explique étape par étape la procédure svp.

Sur la dernière photo se trouve la réponse du corrigé.

IMG_4695.jpeg
IMG_4696.jpeg
IMG_4688.jpeg


Merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut BleuetRouge9497,

    Merci pour ta question!

    a.

    Pour retrouver les expressions, tu dois d'abord utiliser le théorème de Pythagore pour trouver les expressions de r1 et r2. Tu obtiens un triangle de côté, a, x et r1 dans la première phase et un triangle formé de b, d-x et r2 dans la deuxième. Les expressions pour v proviennent de la formule de l'indice de réfraction :

    image.png

    Une fois que tu obtiens les expressions de r1, r2, v1 et v2, tu n'as qu'à les placer dans l'équation pour obtenir ce que tu cherches.

    b.

    Pour cette question, je doute que tu possèdes les outils mathématiques pour la résoudre. Tu dois connaitre les dérivées mathématiques, qui sont enseignées au cégep.

    Si jamais tu connais ces concepts, tu dois dériver l'équation selon x et poser la dérivée égale à 0.

    c.

    Tu dois utiliser la trigonométrie pour trouver ces expressions. Tu sais que sin(theta) correspond au rapport entre le côté opposé d'un triangle et l'hypoténuse. Tu dois retrouver ce rapport pour sin(theta1) et sin(theta2).

    Voici notre fiche sur la réfraction si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question