Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour,

J’ai déjà posé la question hier, mais je n’ai toujours pas reçu de réponse alors je la repose. Bref, j’aimerais que quelqu’un me guide étape par étape pour un numéro de physique que je ne comprends pas.

J’ai déjà la réponse, soit 27,9°, mais je ne sais pas comment le corrigé arrive à cette réponse. J’ai vérifié sur internet pour des numéros semblables, mais je ne sais pas pourquoi celui-ci m’a l’air plus compliqué (ou c’est peut-être juste moi).

La question va comme suit:

IMG_4691.jpeg
IMG_4690.jpeg

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut BleuetRouge9497,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser le principe de la réfraction totale interne. Ce principe te permet de calculer l'angle incident critique, c'est-à-dire la valeur minimale de l'angle pour avoir de la réfraction. Voici la formule à utiliser pour trouver cet angle :

    image.png

    À l'aide de cet angle, tu peux tracer ton rayon et déterminer la valeur de l'angle 1.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    Je te laisse essayer avec cet indice!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question