Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour!

J'avais quelques questions sur la périodicité des éléments dans le tableau périodique.

1) J'ai vraiment de la misère à capter le concept de l'électronégativité. Est-ce que c'est la force d'attraction du noyau sur ses propres électrons de valence ou c'est la force d'attraction exercés sur les électrons d'un autre atome?

2) Pourquoi est-ce que certains atomes sont plus réactifs que les autres? Par exemple, pourquoi est-ce que les alcalins sont plus réactifs?

3) Quelle est la différence entre le concept de la valence et de l'électronégativité? Existe-il une relation entre ces deux concepts?

4) Quelle est la différence entre l'attraction électrostatique et l'électronégativité? Comment est-ce que ces deux concepts s'appliquent dans le contexte d'un atome d'un élément?

5) Que veut-on dire par le terme tendance dans le contexte suivant:

Périodicité des propriétés des éléments (définition): La tendance des propriétés sur une même période.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut AraEnthousiaste1431,

    Merci pour ta question!

    Voici mes explications à tes questions :

    1.L'électronégativité est la force avec laquelle le noyau d'un atome attire ses électrons. Plus l'électronégativité d'un atome est importante, plus la force avec laquelle il attire ses électrons est forte. À l'inverse, plus elle est faible, plus la force d'attraction est faible.

    2.Les alcalins sont plus réactifs, car ils ont qu'un seul électron de valence. Ainsi, cet électron peut facilement quitter cette couche et réagir avec d'autres atomes.

    3.Les concepts de valence et d'électronégativité sont différents. La valence fait référence au nombre de liaisons chimiques qu'un atome peut avoir alors que l'électronégativité fait plutôt référence à l'attraction entre le noyau et les électrons.

    4.L'électrostatique s'applique aux forces entre deux charges électriques alors que l'électronégativité s'intéresse à la force dans un atome. L'ordre de grandeur est bien différent.

    5.La tendance fait référence à la manière dont une caractéristique évolue dans une série. Dans ton cas, il s'agit d'une période du tableau périodique.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 1 • 6m

    Salut Ara !

    Merci pour ta question !

    Voila quelques explications :

    1) C'est la force nucléaire qui explique que protons et neutrons restent bien associés au sein du noyau.

    2) La forme atomique de l'élément est généralement plus instable, ce qui rend ces atomes plus réactifs. Ils se combinent donc rapidement avec d'autres éléments ou molécules et n'existent ainsi que très peu de temps en tant qu'élément atomique.

    3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Électronégativité

    4)https://ecampusontario.pressbooks.pub/genchempourlesgeegees/chapter/9-3-les-liaisons-covalentes/

    5) Une tendance périodique veut dire que certaines propriétés se répètent dans un ordre logique dans le tableau périodique. Tous les éléments d'une meme famille on le même nombre d'électrons de valence et par le fait même, ont des propriétés chimiques semblables.

    À bientôt !

    SourisSigma1645

Poser une question