Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Je n’ai pas compris comment faire la question 2, 7 et 20. Aider moi s’il vous plaît

image.jpg
image.jpg
image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour NeptuneRapide4064,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. 

    Numéro 2 : Afin de réaliser ce numéro, tu dois bien comprendre les 4 phénomènes lumineux. La réfraction est un phénomène au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsque celle-ci passe d’un milieu transparent à un autre. La diffusion est lorsque la lumière s’en va dans plusieurs directions. La réflexion est le changement de direction de la lumière à l’interface de deux milieux, ce qui va ramener le rayon lumineux vers son point d’origine. Finalement la dispersion est le phénomène qui explique pourquoi la lumière blanche est décomposée en différentes couleurs lorsqu’elle traverse un milieu transparent.

    Numéro 7 : Il est important de savoir ce qui fait varier une ombre. D’abord il y a la distance de l’objet par rapport à la source lumineuse. Plus la distance est grande, plus l’ombre est grande. Ensuite, il y a la distance entre l’objet et l’écran (le mur dans ton cas). Encore une fois, plus la distance est grande, plus l’ombre est grande. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    Numéro 20 : Ce problème est en lien avec l’effet Doppler. L’effet Doppler est un phénomène selon lequel la fréquence d’une onde semble modifiée lorsque l’émetteur et/ou le percepteur sont en mouvement. Voici une fiche (avec une formule mathématique) qui pourrait grandement t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question