Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Pourquoi est-ce que c'est en Grande-Bretagne qu'il y a eu la Révolution industrielle ?

Merci ! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2021 modifié

    Bonjour loupmauve,

    Merci pour ta question ! :)

    Il existe plusieurs raisons ou facteurs qui expliquent pourquoi la Révolution industrielle a eu lieu et pourquoi elle a eu lieu en Grande-Bretagne plutôt qu'ailleurs. Les six facteurs principaux sont les suivants :

    • La présence de capital (argent) : Grâce au commerce colonial, les hommes d'affaires britanniques avaient accumulé beaucoup d'argent. En effet, ils se sont enrichis en exploitant les ressources des colonies pour les acheminées en Grande-Bretagne, les transformer en produits finis et les revendre plus cher aux colonies et ailleurs dans le monde. Pour faire encore plus d'argent grâce au travail à valeur ajoutée des usines, ces riches hommes d'affaires vont s'unir et former les banques modernes. Ils investissent alors dans diverses usines afin de réaliser encore plus de profits. Plus tard, la bourse viendra soutenir le développement industriel du pays en permettant d'amasser des capitaux qui seront investis dans les moyens de production afin de générer des profits.
    • L'importance des colonies : Tel que mentionné précédemment, la Grande-Bretagne possédait plusieurs colonies. Celles-ci fournissaient les usines de la métropole en ressources naturelles et étaient d'importants marchés où les marchandises britanniques étaient revendues à profits.
    • Les nouvelles technologies : Afin d'aider à pomper l'eau hors des mines pour éviter la noyade des mineurs, le britannique James Watt invente la machine à vapeur qui sera brevetée en 1769. Cette invention sera ensuite réinvestie dans divers domaines. Dans le domaine des transports (bateau à vapeur et locomotive à vapeur), la machine à vapeur permettra de transporter plus de ressources et plus rapidement, ce qui réduira les coûts liés au transport de marchandises et permettra de réaliser plus de profits. Dans les domaines du textile et de la métallurgie, la machine à vapeur permettra de créer le marteau-pilon à vapeur (industrie de la métallurgie) et la mule-jenny (industrie du textile), permettant de fabriquer plus de produits, plus rapidement, à moindre coûts et parfois même de meilleure qualité.
    • La présence de charbon : La machine à vapeur de James Watt fonctionne grâce à la chaleur produire par la combustion du charbon qui fait bouillir de l'eau. La vapeur ainsi créée actionne divers mécanismes et mouvements. En 1709, la méthode de purification du charbon permet d'obtenir du carbone pur, rendant les hauts fourneaux plus chauds et permettant de produire plus d'énergie. La Grande-Bretagne avait d'importantes quantités de mines de charbon sur son propre territoire. Cette proximité avec la principale source d'énergie de l'époque lui a permis d'être très autonome et de fournir ses usines en énergie pour produire plus et plus rapidement. D'ailleurs, les premières zones à s'industrialiser en Grande-Bretagne sont situées à proximité des principaux gisements de charbon !
    • Une agriculture plus performante : Plusieurs innovations dans le domaine de l'agriculture (rotation des cultures, innovations techniques - batteuse mécanique, utilisation de l'engrais, etc.) ont permis à la Grande-Bretagne d'améliorer son rendement agricole et de mieux nourrir sa population et le bétail. On a alors une population en meilleure santé et plus abondante, mais on a besoin de moins de main-d'oeuvre sur les terres. Les lois d'enclosure, pour leur part, forcent maintenant les paysans à acheter les terres pour pouvoir les cultiver. Toutes ces conditions réunies forcent les paysans à quitter la campagne (phénomène d'exode rural) pour aller se trouver un emploi en ville, ce qui mène au développement des villes (phénomène d'urbanisation). Cette situation nous mène directement au 6e facteur d'importance ayant favorisé la Révolution industrielle en Grande-Bretagne.
    • La disponibilité et l'abondance de la main-d'oeuvre : On assiste à une croissance démographique et à un afflux massif de paysans vers les villes qui se cherchent un emploi. Les usines n'ont donc aucun mal à trouver de la main-d'oeuvre pour produire. Aussi, ces habitants des villes ne sont plus autosuffisants comme les paysans. Ils travaillent en échange d'un salaire et utilisent ce salaire pour se payer des biens manufacturés au lieu de les produire de manière artisanale. Ils offrent donc un grand marché pour vendre les produits usinés.

    Si tu veux plus de détails concernant les facteurs favorables à la Révolution industrielle en Grande-Bretagne, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-causes-de-l-industrialisation-en-grande-bretag-h1461#la-presence-de-capital

    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

  • Options
    Primaire 4 • 1a

    Grâce à toutes les inventions et à l'énergie du charbon, le pays va s'industrialiser avant les autres. Les activités commerciales vont se déplacer là où est la source d'énergie. Avec la révolution industrielle vient donc également l'urbanisation du pays.

    :)

  • Options
    Secondaire 3 • 1a March 2021 modifié

    Salut! Je pense que nous sommes dans le même chapitre! Pour ta question, non c'est pas seulement en Grande-Bretagne. Ça a commencer par la Grande-Bretagne (vers 1780), ensuite ça a été la France (vers 1830) puis, les États-Unis (vers 1840) et finalement l'Allemagne (vers 1850)

    J'espère que j'ai pu t'aider, bonne soirée ;)