Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

En français, il y plusieurs mots que j'ai besoins de m'assurer si le nom est féminin ou masculin. Par exemple : est-ce qu'on dit un éclaire ou une éclaire ? Je voudrais savoir si il y a un truc que je pourrais utiliser pour ne pas avoir a chercher a chaque fois dans le dictionnaire ? De plus ça me ferais plaisir de partager ce petit truc avec les autres car j'ai l'impression que c'est une difficulté que plusieurs d'entre nous rencontrons haha : )

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 6m 26 Feb modifié

    Salut à toi! :) Premièrement un éclair s'écrit ''éclair'' et c'est un nom masculin. Il n'y a pas vraiment de truc dans le cas des noms. Bien entendu certaines fois nous pouvons deviner le genre du nom comme: -un père et une mère;

    -un coq et une poule;

    -une vache et un taureau;

    Dans d'autres cas, nous pouvons souvent trouver le genre du mot grâce à la terminaison. Par exemple, les noms masculins finissent généralement par:

    -isme et asme: un séisme, un fantasme, un prisme...

    -ment: un monument, un jugement...

    -age: un partage, un sauvetage, un village...

    Tandis que les noms féminins finissent généralement par:

    -té(e): une cruauté, une santé...

    -ion: une révolution, une épilation...

    -eur: la fureur, la terreur, une saveur...

    Bien entendu, il y a certaines exceptions comme les métiers et les noms avec un genre comme mentionné un peu plus haut: une fille, un garçon...

    Bref, j'espère que mes explications t'ont aidé!

  • Options
    Secondaire 1 • 6m

    Mon truc à moi, c'est d'ajouter un adjectif.

Poser une question