Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

Bounjour

Les amies



Comento on arrondit 😊😅

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 6 • 6m

    salut ça dépend si tu dois arrondir a la dizaine près ou centaines ect... pour arrondir tu prend le chiffre d'après et tu regardes si il est plus grand que 5. Exemple: 3567 je vais l'arrondir a la dizaine près.La dizaine c'est 6 et le chiffre après c'Est 7 donc c'est plus grand que 5 alors tu le transforme en 3570

    j'espère que je t'ai aidée

  • Options
    Secondaire 1 • 6m 27 Feb modifié

    Bonjour,

    je ne sais pas quelle genre de nombre tu veux arrondire, mais je t'offre c'est deux possibilité: nombre naturel et décimal.


    L'approximation et l'arrondissement d'un nombre - Alloprof

  • Options
    Secondaire 3 • 6m

    Salut!

    C'est très simple: disons qu'on veut arrondir à la dizaine près. On va regarder le chiffre après celui aux dizaines. Si c'est 4 et moins, le chiffre aux dizaines reste le même et les chiffres qui le suivent deviennent des 0. Par exemple: on veut arrondir 32, 8 a la dizaine près. Ce serait 30, car le chiffre après 3 c'est 2. Donc, le chiffre 3 aux dizaines reste le même et les chiffres qui le suivent deviennent des 0.

    Si le chiffre après est 5 et plus, le chiffre aux dizaines augmente de 1, puis les ceux qui le suivent deviennent des 0. Par exemple: on veut arrondir 47, 9 à la dizaine près. Ce serait 50, car le chiffre après 4 est 7. 4 va augmenter de 1 et le reste des chiffres deviennent des 0. (En passant, parce qu'après la virgule on obtient un 0, pas besoin de la mettre.) (*Ça fonctionne avec n'importe quels unités de nombres.) C'est tout!

    J'espère que ça t'est util:)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 1 • 6m 27 Feb modifié

    Salut AmandeAdorable3222,

    Pour arrondir, il faut d'abord savoir à quelle position arrondir.

    Si tu me donnes par exemple cette exercice : Arrondis le nombre 3478 à la centaine près, voici ce que tu devras faire :

    image.png

    1 - Tu regardes d'abord la position demandée. (Dans ce cas, centaine.)

    2 - Si le nombre à droite de la position demandée (centaine) est plus grand ou égale à 5, tu dois ajouter 1 (+1) à la position demandée. (Dans ce cas, on ajoute 1 à 4.) Si le nombre est plus petit que 5, tu le transformes en zéro.

    3 - Les nombres après le chiffre que tu viens de changer deviennent tous des zéros.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

    J'espère t'avoir aidé(e) et n'hésite pas à venir nous poser d'autres questions.

    PoutineSociable8282

Poser une question