Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

c'est quoi la différence entre la phrase syntaxique et la phrase graphique?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m 29 Feb modifié

    Bonsoir :-) J'espère que tu vas bien.

    Une phrase syntaxique est une phrase qui contient le sujet et le verbe (les deux constituants obligatoires de la phrase).

    Par contre, une phrase graphique est une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point.

    Il peut donc y avoir plus d'une phrase syntaxique dans une phrase graphique.

    Exemple : Sandra, mon amie qui aime jouer au basket, est allée à Rimouski en fin de semaine.

    Dans cet exemple, il y a une seule phrase graphique (la phrase au complet). Par contre, il y a deux phrases syntaxique :

    1) mon amie qui aime jouer au basket (on a le sujet (mon amie) et le verbe (aime jouer))

    2) Sandra est allée à Rimouski en fin de semaine (on a le sujet (Sandra) et le verbe (est allée)).

    J'espère que c'est plus clair pour toi! Voici une fiche qui pourra aussi t'aider à mieux comprendre la différence entre les deux notions :

    N'hésites pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :-)

    Audrey

Poser une question