Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour, je ne trouve pas l’unité de mesure du taux de variation de la question 3 et de la longueur focale. Je suis donc incapable de trouver la relation entre les deux (question 5).

Merci beaucoup!!!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question super pertinente :)

    Pour le numéro 3, comme je n'ai pas accès au premier graphique, il m'est un peu difficile de te répondre. Cependant, je vais tenter de te guider le plus possible:

    Lorsque l'on veut obtenir les unités de mesure d'un taux de variation à partir d'un graphique, il faut diviser les unités de mesure de l'axe des y par les unités de mesure de l'axe des x.

    Selon la réponse que tu as écrite au numéro 3, l'unité de mesure de l'axe des y serait cm et celle de l'axe des x serait 1/cm. Si c'est bel et bien le cas, l'unité de mesure du taux de variation serait donc: cm/(1/cm). Puisqu'une division équivaut à multiplier par l'inverse, on peut dire que cm/(1/cm) équivaut à cm x cm/1. Les unités de mesure seraient donc cm x cm ou cm^2.

    Pour plus de détails sur la constante de proportionnalité, je crois que cette fiche pourrait t'éclairer: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/reconnaitre-une-situation-directement-ou-inverseme-m1428

    En espérant que cela pourra t'aider à répondre à ta question #5.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide ;)

    -Émilie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour OrFormidable564,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Selon ce que je vois, j'imagine que c'est en lien avec un laboratoire. La longueur focale du miroir dont il parle est en fait la longueur focale du miroir que tu as utilisé. Normalement, la longueur focale est en lien avec des distances, donc son unité devrait être les mètres, les centimètres ou encore les décimètres. Pour ce qui est du taux de variation, malheureusement, je ne peux pas trop t'aider puisque je ne vois pas les valeurs qui ont été prises en compte. Tu dois regarder ce que tu as mis en relation pour trouver le taux de variation. Regarde également les unités qui t'ont permis de calculer ton taux de variation. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question