Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour je pose cette question en temps que le groupe 504 :

Un magicien tente d’épater son public en lançant des couteaux vers son assistant de manière à le manquer de peu.

Pour monter le niveau de difficulté, il veut faire ceci en étant de dos et ne pouvant regarder son assistant que dans un miroir qu’il tient dans sa main.

Si le miroir a 20 cm de large, que l'œil du magicien est aligné avec la bordure du miroir et que l’assistant se trouve à 10 mètres derrière lui, quelle est la largeur de la zone où l’assistant peut se placer s’il veut être vu par le magicien?

De plus, où l’assistant peut-il se placer par rapport au magicien s’il veut demeurer

dans le champ de vision du miroir? Réponds précisément.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour CitronSupra7270,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Selon moi, la première chose que vous pouvez faire est de dessiner un schéma. Cela vous aidera grandement à comprendre le problème. La deuxième étape serait de dessiner les rayons qui partent des extrémités du miroir jusqu'aux yeux. Ensuite, tu dois dessiner une normale pour les deux rayons pour ensuite être en mesure de tracer les rayons incidents. Une fois que cela est fait, tout ce qui se trouve enter les rayons incidents correspond au champ de vision. Voici une fiche qui pourrait grandement t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question