Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

Dans cette citation tirée du roman Les Carnets du sous-sol, est-ce qu'il y a une tonalité polémique ?« Mais non, ça n’arrivait jamais comme ça, c’est moi qui obliquais toujours, et lui, il ne remarquait même pas que je lui cédais le passage. […] Et si, me dis-je, et si, quand je le rencontre, je… ne me poussais pas ? »

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    6m

    Bonjour PapillonRaisonnable5976,


    Je te remercie pour ta question! Comme le niveau de ta question est avancé, je vais faire de mon mieux pour y répondre. Le ton polémique est un ton qui invite au soulèvement ou qui cherche à susciter le débat sur un sujet controversé. Devant une foule, le ton polémique aurait pour but d'impliquer émotivement et de soulever l'indignation et Exemple: Le gouvernement actuel aurait intérêt à revoir ses stratégies en matière économique, l'inflation des derniers mois n'a jamais été aussi inquiétante!

    Voici quelques procédés qui seront employés:

    • ponctuation, plus souvent le point d'exclamation, mais aussi le point d'interrogation, points de suspension
    • l'emploi de mots connotés
    • des phrases incidentes: à mon avis, d'après moi,...

    Voici une fiche qui peut t'apporter plus d'informations sur le ton:


    En somme, je ne suis pas certaine que l'extrait que tu soumets répond à ces critères.


    En souhaitant avoir pu t'aider un peu :)

Poser une question