Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour!

Je me retrouve un peu dans une impasse dans le système verbal du passé.. J'ai un examen demain où nous devons écrire un monologue intérieur applicant des notions vus en cours, notamment sur les temps de verbes à utiliser (mon problème). Il m'est illogique de déterminer quand une action est fini ou non-fini.

Par exemple: Madame Decker _____ (venir) de rentrer de voyage à Haïti.

Mon premier réflexe est de me poser la question suivante: Est-ce que cette action est toujours en cours? Selon moi, non, c'est une action simple qui se produit et se termine. Pourtant, selon mon professeur, cette action est toujours pas fini, et selon ce que j'ai vu sur Alloprof, non limitative. (Donc, à l'imparfait)

Voici un autre exemple de ce que je ne comprends pas:

En se retrouvant après cette séparation, Monsieur et madame Decker ______ (constater) qu'ils se haïssaient plus encore qu'ils ne le pensaient avant.

Encore une fois, je me demande si cela est une action qui est toujours en cours? À mon avis, je dirais que oui, ils réalisent toujours durant le récit à quelle point ils se détestent.. Pourtant, le passé simple était la réponse recherchée dans le but d'être associée à une suite d'actions dans le récit.


Je ne comprends pas la logique, s'il vous plait, aidez-moi!

Si possible, tentez de me donner des astuces pour repérer le contexte correctement à la place de m'expliquer juste la matière, elle m'a déjà été expliqué quelques fois.. Merci! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour!

    Pour déterminer le temps de verbe, tu dois porter attention au contexte, donc au reste de la phrase.

    Prenons l'exemple de la deuxième phrase.

    Première indication : après la séparation. On indique déjà un élément du passé ici.

    Deuxième indication : «qu'ils se haïssaient». Ici, on indique que l'action constatée se situe aussi dans le passé. Même s'ils s'haïssent encore, le constat est terminé, l'action de constater est dans le passé et est terminée.

    En ce qui concerne la première phrase, est-tu certain/e qu'il n'y a pas une phrase qui vient avant celle-ci? Le système verbal d'un récit est quelque chose de global, un récit suppose qu'on a plusieurs phrases.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question