Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour, cela est une suite à ma question de tantôt: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/81292/question

Pour mon premier exemple voici le contexte complet:

Madame Decker ____(venir) de rentrer d'un voyage à Haïti- voyage qu'elle avait fait seul- et dont le but était de donner au couple Decker le temps de réfléchir avant d'entamer une procédure de divorce.

À mon avis, parfois le contexte peut avoir plusieurs réponses de temps en temps, selon ce que nous interprétons de la phrase. Cette action semble s'avoir terminer, mais je comprends que le fait que l'imparfait peut être une option valable..


J'ai l'impression tout de même de me tromper souvent, après avoir suivi les conseils qui m'ont été conseillés: repérés les indices de temps et sur le contexte. D'où que je ne suis pas capable de déterminer efficacement le temps de verbe correcte dans certaines phrases. Est-ce qu'ils existe un moyen de vérifier (d'avoir toujours bon) nos réponses de façon sûr à chaque fois? Parfois, nous devons répondre à des questions comme: Dans cette liste de phrases indiquer celles qui ont des erreurs d'emploi du verbe. Pourtant, même avec vérification, nous pouvons jamais vérifier si le contexte se passe au passé ou au présent, j'ai l'impression de plus rien à comprendre à ce moment-là.. J'ai encore besoin d'aide..

Merci de votre réponse!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    6m

    Bonjour Galaxie,

    D'abord, toute l'histoire se situe dans le passé, elle est donc terminée.

    1. Dans la première partie, on a des actions qui supposent une certaine durée. Ex.: "avait fait" au plus-que-parfait. C'est logique, on parle d'un voyage.
    2. L'expression "venir de" rentrer indique le passé récent et doit respecter la concordance avec "avait fait". Il exprime aussi une certaine durée.
    3. Suite de l'histoire avec le verbe constater. Toujours au passé, cette action est ponctuelle (pas de durée). De quel temps s'agit-il?

    Y vois-tu plus clair?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Dans ton exemple, le verbe doit être conjugué à l'imparfait puisque dans un récit au passé, l'imparfait est un temps qu'on emploie pour décrire ou pour exprimer des actions de longue durée et dont la fin n'est pas précisée ou qui relève du quotidien des personnages.

    Il n'y a pas malheureusement de trucs infaillibles pour trouver le temps de verbe. Dans la situation où tu aurais une liste, les phrases données te donneraient certainement assez d'indices de temps et de contexte.

    Avec de la pratique, la fiche que nous t'avons proposée et nos explications, je suis certaine que tu y arriveras.

    N'hésite jamais à venir nous voir, si tu as des questions!!

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question