Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Allo, j'ai deux petites questions!

  1. Si je dis, par exemple: «Elle prit la potion et la bue». Dois-je écrire la ou l'a ? Et bu ou bue?
  2. Si j'ai une phrase comme ça: (...) «Je dois être fou, elle est toujours devant moi.», dit-il. Est-ce que je dois mettre un point entre les guillemets si je continue avec une virgule après ou pas?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    6m
    1. l'a: on peut remplacer par l'avait, c'est le verbe avoir précédé d'un pronom personnel. La: pronom personnel, remplace un nom féminin. Un indice: normalement le deuxième verbe est aussi au passé simple et s'écrit "but"
    2. Tu peux mettre un point car la citation est terminée mais ce n'est pas obligatoire car la phrase principale se termine par dit-il.
    3. Au revoir!
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m December 2023 modifié

    Salut!

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Pour ta première question, il faudrait écrire "la but". D'une part, "la" est un pronom personnel ayant comme antécédent "la potion". D'autre part, but est le verbe "boire" au passé simple de l'indicatif. Ici, ce temps de verbe s'impose puisqu'il s'agit d'une action principale dans un récit écrit au passé.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider:


    Dans un récit écrit au passé, le passé composé n'est pas possible, c'est la raison pour laquelle "a bue" devient "la but".

    Pour ta deuxième question, le point à l'intérieur des guillemets n'est pas nécessaire parce que le point indiquant la fin de la phrase est placé après la proposition incise (précisant qui parle). Pour t'aider, je t'invite à lire la référence suivante, qui te donne tous les détails sur la ponctuation en lien avec les dialogues :

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question