Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Notre professeur de mathématique nous a donné un problème de secondaire 4 en examen comme numéro bonus et j'aimerais le comprendre même si je n'y suis pas rendu encore.

Le problème consiste à trouver la note d'un élève et on nous donne l'expression algébrique suivante : x² - 75x = 400

x équivaut à sa note et j'ai déduit que sa note était de 80 par essai-erreur mais j'aimerais savoir la bonne démarche pour ma propre curiosité. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut :D

    Tu as x² - 75x = 400, que tu peux amener sous cette forme.

    image.png

    x² - 75x - 400 = 0

    Ensuite, un chemin possible est de passer par la formule quadratique. La voici.

    image.png

    Tu trouveras alors deux valeurs de x possibles.

    Je te montre comment procéder avec cette méthode.

    $$x_{1,2}=\frac{-b\pm\sqrt{b^{2}-4ac}}{2a}$$

    Avec x² - 75x - 400 = 0, on détermine a = 1, b = -75 et c = -400.

    $$x_{1,2}=\frac{75\pm\sqrt{(-75)^{2}-4*1*-400}}{2*1}$$

    $$x_{1,2}=\frac{75\pm\sqrt{5625+1600}}{2}$$

    $$x_{1,2}=\frac{75\pm\sqrt{7225}}{2}$$

    $$x_{1,2}=\frac{75\pm85}{2}$$

    Ensuite, on prend d'abord la racine positive (on additionne 85 pour calculer la valeur du premier x).

    $$x_{1}=\frac{75+85}{2} = 80$$

    Puis, on prend ensuite la racine négative (on soustrait 85 pour calculer la valeur du deuxième x).

    $$x_{2}=\frac{75-85}{2} = -5$$

    À noter : cette deuxième valeur n'a aucun sens dans le contexte, car on cherche à trouver la note d'un élève, et une note ne peut pas être négative. On la rejette donc.

    La réponse est donc 80.

    J'espère que ça t'aura aidé.e à mieux comprendre. :)

    Pour plus d'exemples, c'est par ici.


  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m October 2023 modifié

    Bonjour ChloreCharismatique3646,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour résoudre ce problème, il faut d'abord savoir la factorisation. Vous allez l’apprendre l'année prochaine. Dans ce cas, il faut faire x^2-75x-400=0

    (x-20)^2=0

    x^2-400=0

    x= 20

    Pour savoir plus, tu peux visiter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452

    J'espère que cela t'a aidé,

    OnyxSigma9979

Poser une question