Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

bonjour je voulais vous demander est ce que il y a des exercices sur les groupe syntaxique


merci d'avance!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour!

    Malheureusement, nous n'avons pas d'exercices sur les fonctions syntaxiques autre que sur le prédicat. Si cet exercice t'intéresse, voici le lien :

    Si tu veux parler des groupes de mots, nous avons quelques exercices. Les voici :

    Groupe nominal

    Groupe prépositionnel

    Groupe verbal

    Groupe adverbial

    Je te suggère aussi de consulter le répertoire de nos exercices, tu pourrais en trouver qui t'intéressent. Voici le lien :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 1 • 6m

    bonsoir GalaxieBionique2142

    voici des technique

    1. Identification des groupes syntaxiques :

    • Donnez des phrases et demandez aux élèves d'identifier les groupes syntaxiques dans chaque phrase. Par exemple : "Dans la phrase 'Le chat noir dort paisiblement', quels sont les groupes syntaxiques et quels mots les composent ?"

    2. Construction de phrases :

    • Donnez une liste de mots et demandez aux élèves de créer des phrases grammaticalement correctes en utilisant ces mots. Encouragez-les à former des groupes syntaxiques. Par exemple : "Utilisez les mots 'le garçon', 'mange', 'une pomme' pour créer une phrase."

    3. Transformation de phrases :

    • Donnez une phrase et demandez aux élèves de transformer la phrase en une forme grammaticalement équivalente en déplaçant ou en réorganisant les groupes syntaxiques. Par exemple : "Transformez 'Le chien dort dans la cour' en 'Dans la cour, le chien dort'."

    4. Analyse de phrases :

    • Fournissez des phrases complexes et demandez aux élèves d'analyser leur structure en identifiant les groupes syntaxiques. Par exemple : "Analysez la phrase 'Pendant que j'étudie, mon ami joue au tennis.' en identifiant les groupes syntaxiques et en expliquant leur rôle."

    5. Combinaison de groupes syntaxiques :

    • Donnez des groupes syntaxiques séparés et demandez aux élèves de les combiner pour former des phrases complètes et grammaticalement correctes. Par exemple : "Utilisez les groupes syntaxiques 'Le chat noir', 'mange', 'du poisson' pour créer une phrase."


Poser une question