Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour,

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi le participe passé (auxiliaire avoir) "oublié" ne s'accordent pas avec le CD placé devant le verbe dans cette phrase :

Le professeur a emmené les enfants de sa classe et je pense qu'il n'en a pas oublié.

J'aurais mis un "s" à "oublié", car j'aurais cru qu'il s'accorde avec "en" qui remplace "les enfants".

Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 4m

    Bonjour CigogneCandide1009,

    Je vais te guider pour la réponse à ta question !

    Lorsque le complément direct est le pronom en, le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir est toujours invariable.

    Pour t'aider, tu peux consulter la fiche suivante sur les cas particuliers d'accord du ppa :

    Nous sommes toujours là pour t'aider !

    Bonne journée,

    PoivronRouge571

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m December 2023 modifié

    Bonjour!

    Lorsque le complément direct du verbe est le pronom «en», le participe passé reste invariable. Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle contient une section qui se nomme «Le pronom en comme complément direct» qui t'en expliquera plus sur ce cas particulier! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question