Secondaire 4 • 2a
Bonjour pouvez-vous m’aider à trouver les équations de ces deux exercices svp je ne comprends pas
Bonjour pouvez-vous m’aider à trouver les équations de ces deux exercices svp je ne comprends pas
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour l'exercice 2, on doit commencer par identifier les variables du problème :
x : nombre de tablettes de chocolat au lait vendues par Thamar
y : nombre de tablettes de chocolat noir vendues par Thamar
On te donne le prix unitaire de chaque type de tablette de chocolat, et on te donne le profit total réalisé par Thamar. On a donc l'équation :
profit total de Thamar = nombre de tablettes de chocolat au lait vendues par Thamar × prix unitaire d'une tablette de chocolat au lait + nombre de tablettes de chocolat noir vendues par Thamar × prix unitaire d'une tablette de chocolat noir
On insère ensuite nos données et nos variables dans cette équation :
$$176,25 = 3,75x+ 5,50y $$
Ensuite, on nous dit que Thamar a vendu 10 tablettes de chocolat au lait de plus que de tablettes de chocolat noir. On peut traduire cela en l'équation suivante :
$$ x = y+10$$
On a maintenant 2 équations et 2 inconnus. On peut donc résoudre un système d'équations pour trouver x et y, le nombre de tablettes de chocolat de chaque type vendues par Thamar.
Une fois que tu connais le nombre de ventes de Thamar, tu pourras facilement calculer le nombre de ventes de Stacy à l'aide de l'énoncé.
Concernant le numéro 3, on te dit que Damien a 7 fois plus de billes bleues que Justus. On a donc ceci :
Justus : x
Damien : 7x
On te dit aussi que Justsus a 48 billes bleues de moins que Damien, ce qui nous donne ceci :
Justus : y-48
Damien : y
Donc, le nombre de billes de Justsus peut s'exprimer de 2 façons, soit x ou (y-48). Même chose pour Damien, on a 7x ou y. On peut donc poser les équations suivantes et résoudre le système pour trouver x, le nombre de billes de Justus, et y, le nombre de billes de Damien :
$$ x = y-48$$
$$7x=y$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!