Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m
16984482716222218837845060507649.jpg

Bonjour ! J'aurais une question pour ce devoirs de mathématiques. Je ne suis pas sûr de comprendre les questions et j'aimerais une explication. Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir RenardOrange4216,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour que nous répondions à tes questions.

    Tout d'abord, la question est qu'il faut calculer le nombre de caisses que Madelaine aurait pu faire si certaines bouteilles ne s'étaient pas cassées et le nombre de caisses qu'on peut faire maintenant après que certaines soient cassées.

    D'abord, pour répondre à la première question (on cherche nombre de caisses qu'on peut faire avec toutes les bouteilles), on a au départ 1440 bouteilles, et on veut mettre chaque 15 bouteilles dans une caisse. On devra alors diviser le nombre total des bouteilles (1440) par le nombre de bouteilles par caisse (15) pour connaitre le nombre de caisses nécessaires. Le calcul à faire est:

    1440 ÷ 15

    Pour la deuxième question, on n'a plus 1440 bouteilles, puisque certaines ce sont cassées. 9 bouteilles ce sont cassées. Il faut calculer le nombre de bouteilles qui restent:

    1440 - 9 = 1431

    Il nous reste 1431 bouteilles qu'il faut regrouper par 15 dans des caisses. On va donc diviser le nombre de bouteilles restantes (1431) par le nombre de bouteilles par caisse (15). Ceci nous fera ce calcul:

    1431 ÷ 15

    Ceci nous donnera un nombre décimal de caisses ou avec des restes, et puisqu'on ne peut pas couper des caisses en morceaux, on va arrondir le quotient au nombre le plus grand, peut importe ce qu'on obtient comme décimales. Nous aurons donc des caisses complètes qui contiennent 15 bouteilles et une seule caisse qui contient moins de 15 bouteilles.

    Pour en savoir plus, je te conseille de consulter la fiche suivante:

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous en poser d'autres.

    Ne lâche pas! 😉

    PommeJuste3931

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour RenardOrange4216,

    Je suis là pour répondre à ta question. Pour commencer, ton devoir implique la notion de division à crochet. Tu dois diviser 1440 par 15. Voici une fiche qui peut t'aider à comprendre comment faire une divison à crochet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-primaire-m1618.

    J'espère que cela répond à ta question,

    Bonne chance,

    MelonTendre9547

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Dans un premier temps, je te suggère de bien lire la question à quelques reprises et de souligner les éléments importants. Certains sont inutiles pour répondre à la question, fais attention.

    Ensuite, une fois les informations importantes trouvées, tu peux commencer par la première question. Elle te demande de regrouper en groupe (les caisses) de 15 toutes les bouteilles. Quelle opération te permet de partager une quantité en groupes égaux ?

    Ensuite, pour la seconde question, tu dois enlever les bouteilles qui sont brisées et ensuite partager en groupe égaux de 15, les bouteilles qui reste.

    J'espère t'avoir aidé.

    Pour t'aider encore plus, voici deux fiches qui pourraient t'être utiles:



    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bonne journée,

    Karen

  • Options
    Primaire 6 • 6m

    coucou RenardOrange4216

    je peux pas te donnez les réponde mais je peux te donner de l'aide. Pour la réponse A tu peux te faire des dessins sa devrait t'aider.

Poser une question