Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

ma question est;

Comment le gouvernement Macdonald arrivera-t-il à mettre en place sa politique nationale?

merci d’avance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 4m

    Voici comment fonctionne la Politique nationale:

    La hausse des tarifs douaniers aide à financer la construction du chemin de fer transcontinentale qui met en valeur les terres de l'Ouest, soutenue par une politique favorable à l'immigration qui crée un marché pour les industries protégés par la hausse des tarifs douaniers.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour PingouinZen,

    Merci de faire appel à nos services !:)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    « Une crise économique éclate en 1873 et le Canada n'est pas épargné. Malgré la fin du Traité de réciprocité avec les États-Unis en 1866, ces derniers continuent de vendre leurs produits au Canada. Comme leurs prix sont très bas, les entreprises canadiennes ne sont pas en mesure de rivaliser avec eux.

    De plus, en raison de la crise, la chute du prix des matières premières qu'on observe à travers le monde affecte le Canada. Les secteurs du blé et du bois, qui sont très importants pour l'économie canadienne, sont durement touchés. La classe bourgeoise manque de capitaux et ne peut donc pas lancer de nouveaux projets. Les salaires diminuent et plusieurs personnes perdent leur emploi.

    Forcé de démissionner après un scandale en 1873, John A. Macdonald cherche à regagner son poste de premier ministre alors que la crise économique fait rage. Lors des élections de 1878, il propose une politique tarifaire (politique nationale) qui, selon lui, permettra à l'économie canadienne de se redresser face à la crise.

    Pour ce faire, il souhaite aider les industries canadiennes en constituant un marché intérieur, créant ainsi des débouchés pour leurs produits. Sa stratégie, inspirée du protectionnisme, lui permet de gagner son élection. L'année suivante, il met en place la Politique nationale.»

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions concernant certains éléments de la fiche ! :)

    Marilee

Poser une question