Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour,

J'aimerai avoir de l'aide avec cet exercice en maths.

20231028_142237.jpg

Merci !

Bonne journée !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    6m


    image.png
    • Tu connais A et B (grâce à l'équation de la droite)
    • Tu connais B et C, tu peux déterminer le point milieu (appelons le M)
    • Tu as assez d'information pour déterminer la longueur de la médiane AM
  • Options
    Secondaire 5 • 6m

    Bonjour LapinComique6234.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, une médiane est un segment relie le point opposé à un côté du triangle et le point milieu du même côté. Il faut donc trouver les coordonnées de A et M, où M est le point milieu entre B et C

    1: Il faut trouver les coordonnées de A. Puisque le A est sur l'axe y, il s'agit de l'ordonnée à l'origine. On a déjà l'ordonnée à l'origine dans la règle du segment AB, il s'agit de -3. Les coordonnées de A sont donc (0, -3)

    2: Il faut trouver les coordonnées de M. M est un point fictif obtenu en appliquant la formule du point milieu. On a donc (x1+x2/2, y1+y2/2), en se servant des points B et C. Je te laisse faire les calculs

    3: Pour trouver la longueur de AM, il faut utiliser la formule de la distance entre deux points, donc dAM=sqrt((x2-x1)^2 + (y2-y1)^2), en te servant des points A et M. sqrt est racine carrée, pardon pour la notation.

    J'espère t'avoir aidé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m October 2023 modifié

    Salut!


    Tu dois calculer la distance entre les points A et M.

    image.png

    Consulte cette fiche au besoin : La distance entre deux points | Alloprof


    Tu dois donc d’abord trouver les coordonnées du point A à l'aide de la règle de la droite AB, et les coordonnées du point M, qui est le point milieu du segment BC. Pour trouver les coordonnées de ce point milieu, tu peux utiliser cette formule :

    image.png

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : Le point de partage et le point milieu d'un segment | Secondaire | Alloprof


    Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire :)

Poser une question