Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir j'ai examen de math lundi prochain et je stresse beaucoup notamment pour ceux de sciences et edm ... ça m'empêche de dormir . Avez vous des trucs pour me calmer s'il vous plaît ? Merci !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 6 • 11m

    salut :-)

    Tu peux penser à des bonnes choses et essaie de respirer calmement. Je sais que ça arrive parfois, mais il faut juste que tu gardes ton calme et tu peux lire un livre que tu aimes ou remémorer des souvenirs agréables. Tu peux aussi te pratiquer pour l'examen, car comme ça, tu seras préparée et tu ne stresseras plus si tu comprends la matière.

    J'espère que cette astuce t'aidera pour les prochains examens!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonsoir Élise!

    Sache que le sommeil est très important, car si tu ne dort pas assez, tu t'en rappellerais rien à l'examen! Je suis parti de ton stresse plusieurs fois, j'ai été en secondaire 1, c'est stressant, oui, c'est le premier examen de fin d'année que t'a jamais fait de ta vie au secondaire, mais ce que j'avais fait, est que je me suis calmer, j'ai pris de grosses bouffées d'air, et j'ai tout sortit doucement, ça réduit le stresse! Si tu aime écrire des poésies et des chansons comme moi, alors ça aide beaucoup! J'ai eu cette passion cette année, et crois moi, à chaque fois que je suis stressé, je prend un crayon et une feuille, et je capture toute mon anxiété sur la feuille en forme de mots. Si tu aime dessiner, alors dessine, fait des lignes droites, courbes, ce que tu veux! À la fin, regarde ce qui était en toi, regarde la chose affreuse qui te hantait, est-ce qu'elle méritais te nuire le sommeil? Absolument pas! Alors, ignore-la et va dormir calmement!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Élise :D

    Voici une fiche complète pour aider à gérer le stress. Elle renferme plusieurs astuces.

    Personnellement, avant un examen important, apr;s avoir bien étudié, je fais une activité que j'aime. De cette façon, je m'assure de me changer les idées.

    Bon succès aux exams :D

  • Options
    Postsecondaire • 2a June 2021 modifié

    Salut! À vrai dire, je suis très souvent dans la même situation que toi donc, je crois que j'ai une bonne idée de ce que tu ressens. Je te propose de lire, d'écouter de la musique et faire du sport. Dans le fond, le but, c'est d'oublier le présent et de se plonger dans un autre monde. Toutefois, ces trucs ne fonctionnent que lorsqu'on se sent assez prêt... sinon, quand on reviendra dans la réalité, on ne sera plus stressé, mais ANGOISSÉ et HORRIFIÉ. Donc, si c'est la cause du stress, je te propose de faire des exercices de math et science car quand on est concentré sur quelque chose, on devrais être dans notre propre monde et te pratiquer augmente ta compétence dans ces matières.

    PS: un truc: s'il y a une question à choix de réponse dont tu es incertain(e) de la réponse, remplis n'importe quoi car à la fin, tu pourrais peut-être manquer du temps. Cette année, puisque ce sont des examens « maisons », je ne t'assure rien, mais avant, la majorité des élèves le finissent en avance. Toutefois, c'est aussi possible que tu as eu le même type de prof que la mienne qui a décidé de faire un examen qui se fait en trois heures pile...

Poser une question