Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le mouvement ouvrier ?

Merci ! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour loupmauve,

    Merci pour ta question ! :)

    La naissance du mouvement ouvrier s'opère suite à la formation d'une nouvelle classe sociale dans les villes de Grande-Bretagne : la classe ouvrière. La classe ouvrière regroupe les ouvriers qui travaillent dans les usines, généralement dans de mauvaises conditions de travail.

    En effet, les entrepreneurs (les bourgeois) qui détiennent les usines veulent maximiser leurs profits. Ils réduisent alors au minimum les salaires des ouvriers, car ceux-ci sont peu formés et facilement remplaçables. De plus, ils exigent que les ouvriers travaillent plusieurs heures par jours (parfois même jusqu'à 16h par jour) dans des conditions bruyantes et dangereuses.

    Les ouvriers vont finir par se mobiliser et revendiquer de meilleures conditions d'emploi auprès de leurs employeurs en manifestant et en faisant des grèves. Les employeurs refuseront toutefois systématiquement d'améliorer les conditions de travail des ouvriers, car leurs demandes représentent des coûts de production additionnels, ce qui réduit les profits des patrons.

    Les gouvernements, influencés par le courant de pensée du libéralisme économique (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-economiques-de-l-industrialisat-h1463) refusent d'intervenir, considérant que l'intervention de l'État nuirait à l'économie. Les grèves étaient toutefois illégales et réprimées.

    Pour que les choses changent, les ouvriers vont devoir faire pression sur les gouvernements de l'époque. Le parti socialiste voit alors le jour, forçant le gouvernement en place à adopter des lois sociales afin de rester au pouvoir. Les lois sociales viendront limiter le nombre de l'heures de travail par jour, donneront le droit aux ouvriers de se syndiquer, fixeront un salaire minimum, interdiront le travail des enfants en bas d'un certain âge à travailler dans des usines considérées dangereuses, etc.

    Pour en savoir plus sur le mouvement ouvrier, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464#les-actions-ouvrieres-pour-revendiquer-leurs-droits

    Si le sujet t'intéresse et que tu as 13+ ans, le film Peterloo relate les événements entourant les revendications ouvrières ainsi que le point de vue divergeant des bourgeois (employeurs et propriétaires des usines) ayant mené au massacre de Peterloo à Manchester le 16 août 1819. Bien qu'il soit romancé, le film tente de représenter le plus fidèlement possible les tristes événements entourant la réprimande des revendications ouvrières de l'époque. Cependant, le film est très long (154 minutes) !

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres ! :)

    Noémie

  • Options
    Primaire 4 • 1a

    Le terme de mouvement ouvrier désigne l'ensemble des mouvements et partis organisés, à partir de l'époque de la révolution industrielle, dans l'objectif d'améliorer les conditions d'existence de la classe ouvrière

    voici un lien alloprof :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-mouvement-ouvrier-h1464