Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 6m

Bonjour !

C'est quoi l'invasion américaine ?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 5 • 6m

    J’espère que ma réponse t’aideras L'invasion du Québec en 1775 est la première initiative militaire majeure de l'armée  continentaleaméricaine nouvellement formée pendant la guerre d’indépendance des États-Unis. L'objectif de la campagne est d'obtenir le contrôle militaire de la province britannique de Québec — dans l'actuel Canada — et de convaincre les Canadiens francophones se joindre à la révolution aux côtés des Treize colonies. Une première expédition provenant du fort Ticonderoga, sous le commandement de  Richard Montgomery, assiège le fort Saint-Jean et s'en empare, et manque de peu de capturer le général britannique Guy Carleton lors de la prise de Montréal. La seconde expédition quitte Campbridge dans le  Massachusetts sous le commandement de Benedict Arnold et se rend avec beaucoup de peine du Maine jusqu'à la ville de Québec. Les deux forces s'y rejoignent, mais sont défaites à la bataille de Québec en décembre 1775.

    L'expédition de Montgomery part du fort Ticonderoga à la fin d'août et commence à la mi-septembre à assiéger le fort Saint-Jean, le principal point de défense au sud de Montréal. Après la capture du fort en novembre, Carleton abandonne Montréal pour s'enfuir à Québec et Montgomery prend le contrôle de la ville avant de poursuivre vers Québec avec une armée à l'effectif beaucoup plus réduit. Là, il rejoint Arnold, qui quitte Cambridge début septembre pour une traversée pénible à travers la nature sauvage, laissant des troupes sans approvisionnement et manquant de matériel.

    Ces forces se rejoignent près de Québec en décembreet attaquent la ville lors d'une tempête de neige le dernier jour de l'année. La bataille est une défaite désastreuse pour l'armée continentale : Montgomery est tué et Arnold blessé, tandis que les défenseurs de la ville subissent peu de pertes. Arnold soutient ensuite un siège inefficace contre la ville, au cours duquel des campagnes de propagande couronnées de succès renforcent les sentiments des loyalistes, tandis que l'administration dure du général David Wooster à Montréal agace les partisans et les détracteurs des Américains.

    Les Britanniques envoient plusieurs milliers de soldats, dont le général John Burgoyne et des mercenaires hessois ('hessians' en anglais), pour renforcer ceux de la province en mai 1776. Le général Carleton lance alors une contre-offensive, renvoyant au fort Ticonderoga les forces continentales affaiblies et désorganisées. L'armée continentale, sous le commandement d'Arnold, parvient à entraver l'avancée britannique de manière à empêcher l'attaque du fort Ticonderoga en 1776. La fin de la campagne prépare le terrain pour la campagne de Burgoyne en 1777 visant à prendre le contrôle de la vallée de l'Hudson.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Re-bonjour ! :)

    L'invasion américaine a eu lieu en juin 1775. Les Treize colonies avaient demandé à la Province of Quebec de s'allier à eux lors de la révolution afin de ne pas avoir une colonie britannique qui les menacerait. La POQ a refusé, sous l'influence de l'Église, donc les 13 colonies ont décidé d'utiliser la force.

    Pour en savoir plus, c'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-implication-de-la-province-de-quebec-dans-la-r-h1539

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions !

    Sarah G

Poser une question