Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, je ne comprends pas quoi faire pour ce numero:) Vous m'aviez deja repondu, mais ce que vou sm'avez dit ne fonctionne pas, mon prof m'a dit que ce que vous dites n'Est pas bon :/

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a June 2021 modifié

bonjour,

On trouve la valeur de x lorsque m(x)=6 pour chaque règle et on conserve celle qui est comprise dans l'intervalle donné:

-3|x+10|+24=6 pour x=-4 ou x=-16 mais on rejette ces valeurs car elles ne sont pas dans l'intervalle [-11, -5].

On refait cette démarche avec les deux autres règles.

P.S. Tracer la fonction,bien que long à faire, aide à trouver la règle où il faut chercher. Après on fait le calcul algébrique comme plus haut.

Remarque:

il y a un problème avec cette "fonction": il y a deux valeurs de m(3) selon qu'on prend la deuxième ou la troisième règle.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Rebonjour,

Merci d'utiliser Alloprof!

As-tu essayé de faire des démarches grâce aux explications de mon/ma collègue? Ton enseignant.e t'a expliqué pourquoi ce n'était pas bon? As-tu compris? N'oublies pas que les enseignant.e.s aussi peuvent t'aider, n'hésite pas à demander!

Cependant, nous nous faisons plaisir de te venir en aide.

Permets-moi d'élaborer l'explication précédente, car peut-être cela te donneras des idées sur comment continuer le problème.

D'abord, tu sais que m(x) = -3|x+10| + 24 si -11 ≤ x ≤ -5.

Lorsque m(x)=6, tu peux écrire :

6 = -3|x+10| + 24 si -11 ≤ x ≤ -5.

Ainsi, fais les démarches nécessaires pour parvenir à trouver

6 = |x+10|.

Les symboles | | impliquent une valeur absolue. Ce qui se trouve à l'intérieur peut donc être 6 ou -6, car |6|=6 et |-6|=6.

Ainsi,

6 = x+10;

6-10=x;

-4=x.

Cette valeur ne fait pas partie de l'intervalle -11 ≤ x ≤ -5. -4 est plus grand que -5. On la rejette.

Et :

-6 = x+10;

-6-10=x;

-16=x.

Cette valeur ne fait pas partie de l'intervalle -11 ≤ x ≤ -5. On la rejette.

Continue pour les autres équations, essaie de parvenir à la réponse, fais des calculs et reviens nous voir si quelque chose cloche encore!

Tu peux aussi te fier à la théorie sur cette fiche :

Trace chaque équation. Elles seront ensuite restreintes sur les intervalles qui les définit.

On s'intéresse au x lorsque y =6.

Reviens nous voir si tu as encore besoin d'aide, mais n'oublie pas de lire la fiche ainsi que les exemples et de commencer une démarche!

Poser une question