Secondaire 5 • 4a
Bonjour, je ne comprends pas quoi faire pour ce numero:) Vous m'aviez deja repondu, mais ce que vou sm'avez dit ne fonctionne pas, mon prof m'a dit que ce que vous dites n'Est pas bon :/

bonjour,
On trouve la valeur de x lorsque m(x)=6 pour chaque règle et on conserve celle qui est comprise dans l'intervalle donné:
-3|x+10|+24=6 pour x=-4 ou x=-16 mais on rejette ces valeurs car elles ne sont pas dans l'intervalle [-11, -5].
On refait cette démarche avec les deux autres règles.
P.S. Tracer la fonction,bien que long à faire, aide à trouver la règle où il faut chercher. Après on fait le calcul algébrique comme plus haut.
Remarque:
il y a un problème avec cette "fonction": il y a deux valeurs de m(3) selon qu'on prend la deuxième ou la troisième règle.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Rebonjour,
Merci d'utiliser Alloprof!
As-tu essayé de faire des démarches grâce aux explications de mon/ma collègue? Ton enseignant.e t'a expliqué pourquoi ce n'était pas bon? As-tu compris? N'oublies pas que les enseignant.e.s aussi peuvent t'aider, n'hésite pas à demander!
Cependant, nous nous faisons plaisir de te venir en aide.
Permets-moi d'élaborer l'explication précédente, car peut-être cela te donneras des idées sur comment continuer le problème.
D'abord, tu sais que m(x) = -3|x+10| + 24 si -11 ≤ x ≤ -5.
Lorsque m(x)=6, tu peux écrire :
6 = -3|x+10| + 24 si -11 ≤ x ≤ -5.
Ainsi, fais les démarches nécessaires pour parvenir à trouver
6 = |x+10|.
Les symboles | | impliquent une valeur absolue. Ce qui se trouve à l'intérieur peut donc être 6 ou -6, car |6|=6 et |-6|=6.
Ainsi,
6 = x+10;
6-10=x;
-4=x.
Cette valeur ne fait pas partie de l'intervalle -11 ≤ x ≤ -5. -4 est plus grand que -5. On la rejette.
Et :
-6 = x+10;
-6-10=x;
-16=x.
Cette valeur ne fait pas partie de l'intervalle -11 ≤ x ≤ -5. On la rejette.
Continue pour les autres équations, essaie de parvenir à la réponse, fais des calculs et reviens nous voir si quelque chose cloche encore!
Tu peux aussi te fier à la théorie sur cette fiche :
Trace chaque équation. Elles seront ensuite restreintes sur les intervalles qui les définit.
On s'intéresse au x lorsque y =6.
Reviens nous voir si tu as encore besoin d'aide, mais n'oublie pas de lire la fiche ainsi que les exemples et de commencer une démarche!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!