Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m
Screenshot 2023-10-29 13.30.04.png

Je comprends pas ce numéro

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut!


    Si Hugo a mangé \(x\) parts, et que Florence mange 2 parts de plus que Hugo, alors Florence a mangé \((x+2)\) parts.

    On te dit aussi que Hugo en mange 2 fois moins que Charlotte. Cela signifie donc que Charlotte mange 2 fois plus que Hugo. On peut ainsi déduire qu'elle mange \(2x\) parts.

    Si on additionne le nombre de parts mangées par chaque ami, on obtiendra le nombre de parts total qu'on avait au départ, soit 18 parts :

    parts de Hugo + parts de Florence + parts de Charlotte = 18 parts

    $$x + (x+2) + 2x = 18 $$


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m
    • Bonjour DiamantTurquoise7277,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question! 

    Tout d'abord, voici des fiches qui pourront t'aider à mieux comprendre la notion de l'algèbre et des équations algébrique; 

    Exercice: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=159&evaluation=11

    Expression algébrique: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-expressions-algebriques-m1068

    Aussi, dans l'exercice que tu nous a montré, on sait déjà que la variable inconnu et manquante est le x et c'est le nombre de part de Hugo. Comme il est dit, par exmple, pour Florence, qu'elle a 2 parts de plus que Hugo. Pour représenter cette situation, on peut dire que Florence a x+2 parts.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question 

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau. 

    Continue de persévérer, 

    GalaxieFantastique5300 

Poser une question