Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m


Bonjour, je ne comprend pas cette phrase qui fait partie de la raison de la solution de la bourgeoisie d’affaire pour lutter contre les problèmes des années 1830 :

«  Le développement de l’économie passe par le développement personnel du fermier «  En lien avec le système seigneurial ( la bourgeoisie d’affaire voulait des systèmes seigneuriaux en cantons )

merci : )

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour ElfeSarcelle,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Il faut savoir qu'au Bas-Canada, les années 1830 sont marquées par une crise agricole et une surpopulation des seigneuries. Conséquemment, plusieurs Canadiens sont touchés par la famine. Or, les autorités britanniques, en plus d'attribuer les nouveaux cantons aux Britanniques, refusent de créer de nouvelles seigneuries. Tout cela rend les Canadiens de plus en plus insatisfaits.

    La bourgeoisie d'affaires, à cette époque, croyait fermement que l'organisation en cantons favoriserait le développement économique de la colonie et offrirait aux fermiers une certaine indépendance. Cela entraînerait, à son tour, un développement des terres agricoles et des compétences, stimulant ainsi davantage la production agricole.

    Si tu souhaites en savoir plus sur les problèmes liés à l'agriculture vers les années 1830, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question