Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour, dans mon exercise, mon résultat (la masse molaire) était pas suffisant pour déterminer la nature de mon gaz donc qu'est ce que je pourrais faire pour assurer la nature de mon gaz? merci!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m December 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    En fait, la masse molaire est une propriété caractéristique et devrait presque toujours être suffisante pour déterminer la nature d'un gaz.

    Cependant, il se peut que la masse soit trop imprécise pour distinguer certains gazs, ou encore, que deux gazs aient les mêmes formules empiriques, mais différentes structures. Il se peut également que les techniques de mesures soient trop imprécises ce qui va apporter une plus grande marge d'erreur. Il est très rare d'obtenir la réponse théorique!


    Dans ce cas, tu pourrais utiliser des techniques plus avancées comme la spectroscopie, ou encore, la spectrométrie de masse. Si tu continues en sciences au Cégep, tu auras la chance d'essayer ces techniques.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question