Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi la Révolution tranquille et comment ça a participé à la modernisation du Québec ?

Merci ! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour limacerapide,


    Merci pour ta question ! :)


    La « Révolution tranquille » c'est une période de l'histoire du Québec qui se déroule entre 1960 et 1966 sous le gouvernement de Jean Lesage.


    Quand on parle de « révolution », on fait référence à un changement rapide et auquel il n'y a généralement pas de retour en arrière possible. Ici, on parle de révolution d'un point de vue de modernisation des valeurs de la société québécoise et de ses élites politiques. On dit de cette révolution qu'elle a été « tranquille » parce qu'elle s'est déroulée de manière plutôt pacifique comparativement aux luttes menées aux États-Unis et en France, par exemples.


    En effet, la Révolution tranquille au Québec a été influencée par les luttes sociales qui se déroulaient à la même époque aux États-Unis et en France et qui défendaient des valeurs comme la justice, l'égalité et la solidarité des peuples. Aux États-Unis, avec des personnages clés comme Rosa Parks et Martin Luther King, on luttait contre la ségrégation raciale des Noirs. En France, l'arrivée massive d'étudiants issus du Bébé-boum dans les université crée des tensions. Ils réclament des changements dans l'éducation supérieure. Au même moment, les ouvriers français réclament de meilleures conditions de travail.


    Au Québec, le gouvernement de Jean Lesage, animé par ces valeurs de justice et d'égalité, met en place diverses mesures sociales et s'investi dans le contrôle de l'économie de la province afin d'assurer une plus grande égalité économique entre les Québécois. C'est ce que l'on appelle l'État-providence, c'est-à-dire un gouvernement qui intervient dans les domaines économique et social de son État pour en assurer le développement pour l'ensemble de sa collectivité. Le gouvernement de Jean Lesage met donc en place des mesures qui permettent de créer des emplois et de réduire le chômage. Durant les années 1960, l'État québécois devient même l'un des plus gros employeurs de la province. Jean Lesage réforme le Code du travail du Québec en autorisant la syndicalisation des travailleurs et en autorisant à nouveau le droit de grève sans risque de répression. En 1969, son gouvernement met aussi en place la Loi sur l'aide sociale qui assure une aide financière aux plus démunis de la province.


    Durant la Révolution tranquille, l'identité québécoise se définie et s'affirme en tant que nation. On délaisse le terme de « Canadiens français » et on fait valoir notre identité en tant que « Québécois » et « Québécoises ». Le Québec commence à développer ses propres relations avec les autres États francophones dans le monde en tant qu'entité distincte du reste du Canada. Les femmes prennent leur place dans les enjeux de la société québécoise en s'affirmant davantage et en s'engageant dans la lutte pour la reconnaissance égalitaire de leurs droits. On souhaite protéger la langue française des Québécois. On remet grandement en question la culture religieuse du Québec et on lutte pour la reconnaissance des droits et libertés de la personne. Ces transformations sociales dans la mentalité des Québécois et Québécoises favorisent le développement d'un sentiment national fort au Québec. C'est d'ailleurs à cette époque que naît le désir d'indépendance du Québec vis-à-vis du Canada qui mène, en 1968, à la fondation du Parti québécois et, en 1980, à la première tentative de référendum.


    Avec ces changements dans les mentalités du peuple québécois, la culture et les arts se transforment pour refléter cette nouvelle identité du peuple. On assiste à l'émergence du théâtre québécois. Non seulement l'évolution des mentalités nourrit la nouvelle culture artistique québécoise, mais celle-ci sert aussi de moyen pour propager et renforcer ces nouvelles valeurs dont s'est dotée la société québécoise.


    La Révolution tranquille met donc en place l'État-providence qu'est le Québec d'aujourd'hui, fonde l'identité nationale québécoise en tant que peuple distinct du reste du Canada, favorise l'égalité entre les personnes et favorise l'effervescence de la culture québécoise, notamment dans le domaine artistique.


    Pour en savoir plus sur la modernisation du Québec entre 1945 et 1960, je t'invite à consulter notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-modernisation-du-quebec-et-la-revolution-tran-h1639.


    Pour en savoir plus sur la Révolution tranquille de 1960-1966, je t'invite à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-tranquille-1960-1966-h1190#.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie