Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg

Je suis coincée peut-on m’aider?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Puisqu'on a une fonction valeur absolue, les points ayant la même ordonnée sont à la même distance horizontale du sommet. Donc, si le premier zéro est à x=2 et que le sommet est à x=8, alors il y a une distance horizontale de 6 unités entre un zéro et le sommet. Tu peux donc trouver le second zéro de la fonction en utilisant ce principe.

image.png

Le deuxième zéro de la fonction valeur absolue est aussi le sommet de la fonction h (en rose). En trouvant ce sommet, tu pourras alors trouver la valeur du paramètre h dans la règle \(h(x)=a\sqrt{x-h}\). Puis, pour trouver le dernier paramètre, soit a, tu pourras utiliser le point (39, 6).

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 5 • 2a

Comme la fonction valeure absolue est symétrique et que tu as l'un de ses zéro et que le somet de la fontion racine carré que tu cherches est sur l'axe des x, tu n'as qu'à trouver la distance entre le zéro de la fontion racine carré en bleu et l'axe de réflexion de ta valeure absolue (le x de ton sommet). Ensuite, additionne cette valeure à celle de ton x de l'axe de réflexion. Le résultat sera le x du sommet de ta fonction racine carré. Avec le point que tu as déjà trouvé et le sommet, tu peux trouver la règle de la fontion.

Poser une question