Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

Bonjour(c'est encor moi)

Je voudrait savoir si vous avez des trucs pour vous souvenir des homophones son et sont


Merci de m'expliquer dans le respect et la joie

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour!

    Il faut se souvenir que « sont » est un verbe (le verbe être au à la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif) et que « son » est un déterminant possessif. Pour savoir si tu dois écrire « sont » ou « son » essaie d'accorder le verbe à un autre temps.

    Exemple :

    Les bougies sont/son belles.

    Les bougies étaient belles. -> ça fonctionne, on doit écrire « sont ».

    Son cahier est bleu.

    Étaient cahier bleu. -> Hum... ça ne fonctionne pas, vérifions s'il s'agit d'un déterminant!

    Pour vérifier s'il s'agit d'un déterminant, on peut remplacer un mot par un autre déterminant.

    Son cahier est bleu.

    Le cahier est bleu. -> Ça fonctionne! Dans ce cas, on doit écrire « son » puisqu'il s'agit du déterminant possessif et non du verbe.

    Il existe d'autres moyens de différencier ces homophones. Pour les connaître, je te suggère de lire la fiche ci-dessous :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question