Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Je suis en train d’étudier les forces en physiques mais je ne peut pas comprendre les relations mathématiques entre elles.

Par exemple:

image.jpg

Je ne sais pas comment trouver la force normale, mais quand j’ai regardé le corrigé j’était encore plus confus! Pourquoi N-Py-Fg donne 0?? Je suis perdu 😢

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m December 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    La force normale est la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci dans le but de respecter la 3e loi de Newton: la loi d'action-réaction.


    En général, il est possible de supposer que la force gravitationnelle égale au contraire de la force normale, cependant, dans cette situation, il y a une force verticale de plus. Ainsi, la force normale est amoindrie car une partie de cette force verticale annule une partie de la force gravitationnelle qui agit sur la surface.


    Il faut utiliser la deuxième loi de Newton pour trouver la valeur de la force normale :

    $$ \Sigma_F = 0 = P_y-F_g+F_N $$

    En effet, la composante verticale de la force P (Py) contribue à enlever du poids sur la surface, rendant la force normale plus petite.

    En réorganisant, on trouve que :

    $$ F_N = F_g-P_y $$


    Voilà!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question