Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m
20231103_110817.jpg

Je ne comprend pas trop la question!? Avec les règle de la grammaire de la phrase merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour!

    La question indique que dans certains textes littéraires, on peut ne pas respecter les règles de grammaire de la phrase pour donner de la crédibilité aux propos des personnages.

    Tu dois donc trouver, dans le texte qu'on t'a donné, un endroit où on ne respecte pas les règles de grammaire (exemple : accords, syntaxe, etc.).

    Par exemple :

    - Où est mon collier? Tu l'as pris!

    - Je l'ai pas pris! Je sais pas où il est!

    Dans ce dialogue, je n'ai pas respecté une règle de la grammaire de la phrase : j'ai omis le « ne » dans la négation pour rendre les propos de mes personnages plus réalistes. En effet, au Québec, il est très rare qu'on utilise le « ne » de la négation à l'oral (lorsqu'on parle entre amis par exemple).

    Tu dois donc effectuer le même exercice et donner un exemple. N'oublie pas de justifier ta réponse! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question