Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5m

J'aimerais savoir si dans la phrase suivante, les mots de minuit à minuit est un groupe prépositionnel et s'il occupe la fonction de complément direct :


La grève dure de minuit à minuit.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    5m

    Bonjour PerlePacifique,

    Oui, il s'agit bien d'un groupe prépositionnel puisqu'il commence par une préposition (de).

    Ici, on a affaire au complément du verbe dure. Demande-toi quelle question on pose après le verbe dure pour obtenir "de minuit à minuit".

    Si c'est: de qui, de quoi, à qui, à quoi, par qui, par quoi ou d'autres questions qui commencent par une préposition; que le complément n'est pas déplaçable dans la phrase; qu'il ne suit pas un verbe d'état, c'est un complément indirect. Ex.: je me nourris de plantes.

    Si la question que tu dois poser après dure est: comment, combien de temps, où, il s'agit d'un modificateur de verbe.

    Consulte la fiche que t'a donnée Marilee pour plus de détails.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour PerlePacifique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Je t'invite à consulter ces fiches sur le groupe prépositionnel afin de trouver la réponse à ta question :

    Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Iel saura sûrement t'aider dans tes recherches. Tu peux aussi faire appel au centre d'aide en français de ton établissement scolaire! :)

    Bonne journée,

    Marilee

Poser une question