Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonsoir , j'aimerai savoir dans quel figure de styles font partie chacun de ces phrases.

1) Il faisait si noir que le rayon de soleil qui a percé la nuit a hurlé de douleur.

2) Elle n'osait prononcer les mots qui lui brûlaient la langue.

3) Réjouis-toi , il a mis dans le ventre de ta femme deux fils semblable.

4) John et Josh l'ont observé par la fenêtre disparaître dans les champs d'orangers.

Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Malheureusement, il n'est pas possible pour nous de te donner les réponses à ton travail. Cependant, nous avons une fiche qui regroupe les figures de style, qui pourra t'être très utile pour faire ton devoir. Tu peux cliquer sur le lien suivant pour y avoir accès:


    Pour t'aider à les identifier, tu peux tenter d'identifier l'intention de l'auteur. Par exemple, dans la deuxième phrase, l'auteur rapproche deux mots pour démontrer une ressemblance et créer un effet poétique, il s'agit donc d'une figure d'analogie, je te laisse deviner laquelle.

    Bon travail,

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir MomieEmpathique2943,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

    D'abord, pour identifier une figure de style, je te conseille de te référer à cette fiche:

    Par exemple, si on prend la première figure de style, on donne un comportement et une action humaine (hurler) à une réalité non humaine (le rayon de soleil). C'est donc à mon avis une personnification.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon courage!

    PommeJuste3931

Poser une question