Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a
Capture d’écran, le 2023-11-04 à 21.33.50.png

Bonjour, voici un exercice auquel je dois répondre, je ne suis pas sûr de ma réponse mais je sais que je dois utiliser la formule de l'espérance mathématiques pour trouver l'équation qui me permettra de trouver la somme à débourser. Quand j'applique cette démarche, je trouve 0,4 $ mais cela me semble relativement bas comme prix... Pourriez-vous me donner votre réponse et la démarche entreprise pour que je puisse comprendre mon erreur s'il vous plaît ? Merci d'avance pour votre temps ! Bonne soirée

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a November 2023 modifié

Espérance de gain brut = 2/7*7$ + 5/7*0$ = 2.00$

C'est ce qu il doit payer avant de jouer pour que le jeu soit équitable.

P.S. À l avenir, envoie une photo de tes calculs pour qu on puisse t indiquer où était ton erreur.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a November 2023 modifié

"L'espérance mathématique est la somme des produits des valeurs d'une variable aléatoire par leur probabilité.

En d'autres mots, l'espérance mathématique correspond à une moyenne pondérée des résultats d'une expérience aléatoire dans laquelle les facteurs de pondération sont les probabilités d'obtenir chacun des résultats."

soit M($) le montant payé initialement pour jouer

• N: piger une boule noire P(N) = # cas favorables/# cas possibles = 2/7
    • Valeur de l'événement N : 7 - M
    • R: piger une boule rouge P(R) = 5/7
    • Valeur de l'événement R : -M

pour que le jeu soit équitable il faut que l'espérance soit zéro (les gains compensent les pertes en moyenne)

Espérance = 2 (7 - M)/7 - 5M/7 = 0 => M = 2

Il faudrait payer 2$ à ce jeu pour qu'il soit équitable.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-esperance-mathematique-m1351

Poser une question