Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

Bonsoir je ne comprends pas pourquoi la force centripète va avoir un module constante pour la question 1A et je ne comprends pas pourquoi le module va être plus grand en bas et plus petit en haut pour la question 1B et C ( j’ai écrit le contraire) ?

Merci et bonne soirée!

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut BB8Kappa7040,

    Merci pour ta question!

    Pour expliquer pourquoi la force centripète est constante, il faut utiliser la formule de la force centripète, la voici :

    image.png

    Puisque le passager se déplace à vitesse constante, que sa masse et le rayon sont également constants, la force centripète reste constante.

    Pour les questions b et c, il faut bien comprendre comment la force centripète s'applique. Cette force pointe toujours vers le centre de rotation. Donc, si tu es au sommet de la rotation, cette force pointe uniquement vers le bas. Par contre, si tu es au point le plus bas de la rotation, cette force point uniquement vers le haut.

    Je te laisse utiliser ces indices ainsi que ta compréhension de la force normale pour répondre aux questions b et c.

    Voici notre fiche sur la force centripète si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour,BB8Kappa7040

    Merci de faire appel à Alloprof

    Pour répondre à ta question, je te propose de consulter la fiche virtuelle que j'ai jointe ci-dessous.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-forces-centripete-et-centrifuge-p1020

    J'espère t'avoir aidé.

    Ne lâche pas !

    Cordialement,OnyxSociable3686

Poser une question