Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Comment écrire une histoire d'horreur? Et pour avoir de l'inspiration, vous qu'est-ce qui vous fait le plus peur?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 4 • 6m

    enfait la peur est momentané sa veut dire que si tu me fait peur j'aurais peur seulement pendant le moment que tu me fait peur ps.essaye de faire une bonne ambiance de peur

  • Options
    Secondaire 4 • 6m

    Allô :))

    J'ai trouvé cet article qui t'explique en gros les étapes menant à l'écriture d'une histoire d'horreur :

    Ceci pourrait également t'aider :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-univers-narratif-f1632

    Je te conseille également de chercher sur youtube, il y a pleins de vidéos intéressantes sur le sujet : https://www.youtube.com/results?search_query=comment+%C3%A9crire+une+histoire+d%27horreur

    Moi, personnellement, ce qui me fait le plus peur :

    • Couler au fond de l'eau sans être capable de remonter, et donc manquer de souffle puis mourir.
    • Rester prise dans un endroit clos et ne pas pouvoir bouger (je suis un peu claustrophobe ;)).
    • La mort, car on n'a aucune idée de ce qu'il y a après, ni s'il y a quelque chose.

    Il existe toute sorte d'autres peurs et phobies. En voici la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_phobies

    J'espère que cela t'aura un peu aidé...

    Ne lâche pas dans ton projet, tu seras fier/fière de toi lorsque tu l'auras achevé ! :)

    N'hésite pas à poser tes questions si tu as encore besoin d'aide par la suite, cela nous fera très plaisir de t'aider ! :))

    Bonne journée et bonne écriture ! :)


    -Renard Philosophe-

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour PoutineAuthentique2979,

    Merci pour ta question !

    D'abord, sache que le genre horreur fait partie (la plupart du temps) du texte fantastique, donc du texte narratif. Alors, il faut que tu suives les étapes qu'on doit suivre pour écrire un texte narratif : la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.

    Ensuite, tu dois y insérer les éléments du récit fantastique. Je te propose quelques exemples : le surnaturel, les légendes, les mythes, etc. Tu dois ajouter des adjectifs pour préciser les lieux, l'époque/temps et l'atmosphère.

    Moi personnellement, je dirais ne mets pas beaucoup de <<fantômes>>. Cela rend l'histoire un peu sec. Essaie de mettre plus des éléments originaux comme un apocalypse ou une pandémie. Tu peux aussi t'inspirer de légendes réelles.

    Je te propose ce fiche qui parle de récits fantastiques :

    J'espère que j'ai pu te venir en aide.

    N'hésite pas à réécrire si tu as d'autres questions

    Bonne chance dans ton écriture 😉

    ChevalRapide3811

Poser une question